scolinfo logo large

Associations

Newsletter

cneap bretagne 2

ministere agriculture 1

Les terminales SAPAT (Services Aux Personnes et aux Territoires) s'attèlent à la réalisation de vidéos

Des réalistations pour le robot compagnons CUTII®

Des rencontres ont déjà eu lieu avec les élèves de 1ères et Terminales SAPAT qui ont permis de se familiariser avec les Objets Connectés, leurs utilités (ou pas) dans le secteur professionnel du Sanitaire et Social, des échanges qui ont été riches de discussions, réflexions, découvertes.

Pour la suite, les élèves sont mis a contribution par la réalisation de courtes vidéos (10 à 15 min) qui seront intégrés à la Plateform Cutii®

Les élèves de term SAPAT (Services Aux Personnes et Aus Territoires) ont pu échanger avec la responsable communication de la socièté qui leur a prodigué quelques conseils tant sur le contenu que sur "l'histoire" à raconter. Elle a aussi encouragé et motivé les élèves sur les trois projets qu'ils ont proposés.

L'écriture des scripts

Ainsi, trois thématique se sont dégagés :

L'hisoire du Viaduc de Morlaix

Balade en forêt

Agriculture d'hier et d'aujourd'hui

100 0033  scipt 3 script 2script 4

De la réalité immersive pour 2 autres groupes d'élèves de Term SAPAT

Après une première étape de test du masque de réalité immersive, les élèves ont du s'apprioprier de la technique de prise de vue en 3D ou 360°

En effet, cette technique est complètement différentes de la prise de vue avec les téléphonnes portables.

Nous nous sommes appuyé sur l'expertise d'un professionnel et tour à tour les 2 groupe ont pu échangé, posé des questions, peaufiné leur projet de petites vidéos.

Les thèmes retenus sont

Immersion dans un café d'autrefois

Un bourg rural d'hier et d'aujourd'hui

Ils se sont également mis à l'écriture des scripts.

100 0035  100 0039  100 0040  100 0041IMG 20211020 214249 849  IMG 20211020 214249 882

Un partenariat avec l'écomusée Ignacien

Nous avons également eu le plaisir de recevoir la visite de M Teurnier, directeur de l'écomusée de plouigneau.

Même si les échanges entre le Lycée Ste Marie de Plouigneau et l'écomusée durent depuis de nombreuses années, il nous semblait important que les élèves de Bac Pro SAPAT puissent lui présenter leur projet, car un certains nombres de scénario nécessite l'accès à l'écomusée.

M Teunier a très favorablement répondu à leurs demandes, et même proposé de nouvelles idées, ou contact possible. Grand merci à lui.

 

 

Découverte de l'asinerie

Le mardi 28 septembre 2021, dans le cadre du projet « médiation animale », les élèves de seconde Bac Pro SAPAT (Services à la personne et au territoire) du lycée Ste Marie de Plouigneau, ont rendu visite à la ferme pédagogique de Min Guen à Saint Fiacre dans les côtes d’Armor. C’est une asinerie, ferme spécialisée dans l’élevage des ânes.

Nous avons été accueillis par la propriétaire des lieux, Madame Sylvie LABOURDE. Son mari, Jacky, est venu se présenter.

Sylvie LABOURDE nous a présenté les différents animaux de la ferme. Nous avons fait connaissance de leur chien Mowgli et de leurs deux chats Pirate et Princesse. Cette ferme, compte  60 animaux (les ânes, ânesses, poules, cochon d’inde, chinchilla, moutons de Ouessant, un cheval, des lapins, brebis….). Les élèves ont pu observés et donnés à mangés aux équins.

DSCF2179     DSCF2194     DSCF2190

Sylvie LABOURDE nous a présenté les différents animaux de la ferme. Nous avons fait connaissance de leur chien Mowgli et de leurs deux chats Pirate et Princesse. Cette ferme, compte  60 animaux (les ânes, ânesses, poules, cochon d’inde, chinchilla, moutons de Ouessant, un cheval, des lapins, brebis….). Les élèves ont pu observés et donnés à mangés aux équins.

Snapchat 1227694747    Snapchat 1138607542    Snapchat 1595258954

Puis elle nous a présenté son métier de médiatrice animal. Elle nous a parlé de son métier avec enthousiasme et passion.

« La Médiation Animale, qu’est ce que c’est ?

L’animal ne se nourrit pas d’attentes idéalisées envers les humains, il les accepte pour ce qu’ils sont et non pas pour ce qu’ils devraient être

Boris Levinson psychologue américain, précurseur de la zoothérapie

La médiation animale est une pratique d’accompagnement à visée thérapeutique, éducative ou préventive avec un professionnel qualifié mettant en relation l’humain et l’animal. Cette relation triangulaire vise la compréhension et la recherche des interactions dans un cadre défini au sein d’un projet. La médiation animale est un complément à l’intervention de professionnels aux soins thérapeutiques ou du secteur social . Elle peut être aussi à visée récréative et ludique. » http://www.les-anes-de-min-guen.fr/mediation-animale-bretagne/

Les élèves de 2nde SAPAT joue le jeu

 L’après – midi, en atelier, les élèves ont fait des jeux de rôle. Un élève était le médiateur et un ou deux élèves étaient les bénéficiaires. Dans ces ateliers, les élèves ont pu voir toute la complexité du métier.

DSCF2211  DSCF2215  DSCF2218  DSCF2233

Je remercie les propriétaires des lieux, Sylvie et Jacky LABOURDE, pour l’accueil et leur investissement.

 

Cette année toute l'équipe s'est à nouveau mobilisée pour organiser une journée d'intégration hors des murs du lycée. Outre le coté ludique et sous un soleil bien présent, elle est aussi l'occasion d'apprendre à se connaitre entre différents niveaux et classes.

Des activités variées pour les jeunes du Lycée Ste Marie de Plouigneau

Tout au long de la journée, les élèves se sont affrontés dans un esprit joueur et amical sur différentes activités.

Les équipes etaient composées par un mélange de 4è, 3è, CAP SAPVER (Services aux personnes et vente en espace rural) 1ere et 2ème année, les 2nde Bac Pro SAPAT (Services aux personnes et aux terriroires), les 1ères et les terminales.

Certains élèves de terminale Bac Pro SAPAT s'étaient portés volontaires pour étre capitaine d'équipe tout au long de la journée. Les autres équipes étaitent, elles, encadrées par les enseignants ou personnel de vie scolaire.

 1 jour intégration 2021 2022 1     9 jour intégration 2021 2022 26  2 jour intégration 2021 2022 7

3 jour intégration 2021 2022 10  4 jour intégration 2021 2022 25

5 jour intégration 2021 2022 18  6 jour intégration 2021 2022 20

7 jour intégration 2021 2022 23  8 jour intégration 2021 2022 24 

Des esprits créatifs chez nos jeunes

Pour clore cette journée, et pour départager les équipes, tous les groupes ont réalisé une scuplture éphémère sur le sable. Libre cours à l'esprit créatif des jeunes du lycée Ste Marie de Plouigneau

10 jour intégration 2021 2022 44  10 jour intégration 2021 2022 47  11 jour intégration 2021 2022 48

12 jour intégration 2021 2022 49  13 jour intégration 2021 2022 51  14 jour intégration 2021 2022 55

15 jour intégration 2021 2022 57   16jour intégration 2021 2022 56   17 jour intégration 2021 2022 58

   

Cinq jours de formation pour les élèves de BAC Pro SAPAT du lycée Ste Marie

Sur les deux années écoulées, les élèves de 1ères et terminales BAC PRO SAPAT du lycée Ste Marie de Plouigneau, viennent de finir leur parcours "ateliers numériques".

Ainsi, ils ont pu tester divers objets connectés, manipuler, expérimenter différents outils du numérique.

Derrière cette pratique des objets, il y a bien sûr leur possible utilité dans le cadre de leur futur métier lors de l'accompagnement des personnes en difficultés que cela soit à domicile ou en structure.

Les objectifs de ces ateliers sont nombreux

- Participer à l’éducation des jeunes aux nouvelles technologies

- Développer la notion des nouvelles technologies en lien avec les cours de la filière services aux personnes

- Se poser la question de l'utilisation de l'objet pour "accompagner" au mieux la personne fragile.

- Etre au clair avec les notions de données personnelles.

- Faire du lien avec les publics concernés

- Permettre un autre regard et une nouvelle approche de la personne fragile

- Travailler en intergenerationalité

- Permettre aux jeunes de se remotiver à l'école par des projets novateurs

- Améliorer son estime de soi

Création de 3 clips à destination des résidents de l'EHPAD du Kreisker

Ainsi, ils ont découvert le robot compagnon Cutii. Outre les services de plateforme de partage de dossier médical, de mise en relation avec ses proches... Cutii propose des séquences vidéos permettant une animation auprès des personnes.

C'est avec cette idée que nos élèves ont conçu, imaginé, scénarisé, réalisé 3 clips qui ont été diffusés à l'EHPAD.

Des élèves de Bac Pro SAPAT fiers d'eux

Indépendamment des soucis techniques, notamment de réseaux, la grande fierté des élèves est d'avoir réussi à mener leur projet jusqu'au bout.

Ils ont ainsi acquis de nouveaux savoir faire, qu'ils pourront mettre en œuvre dans le monde du travail :

- s'adapter et rebondir pour que leurs idées puissent être réalisables,

- comprendre l'intérêt et la force du travail en équipe,

- Acquisitions de nouvelles compétences techniques

 

 

 

 

Un compagnon de communication et d'animations pour vos résidents

Cutii est une plateforme de mise en relation à distance pour les personnes isolées ou dépendantes avec leur famille et une communauté regroupant particuliers, aidants, associations et médecins. L’accès à de nombreuses activités et des services adaptés permet de préserver la joie de vivre au quotidien.(https://www.cutii.io/le-concept/)

Depuis un an nous sommes en reflexion concernant l'apport possible des nouvelles technologies dans l'accompagnement des personnes dites fragiles (personnes âgées, enfants, handicapés, malades ...).

Aussi nous mettons en place pour nos élèves de 1ère et Term SAPAT (Services Aux Personnes et Aux Territoires) un cursus leur permettant d'appréhender, de connaitre, de manipuler, de refléchir à l'apport de ces outils et de se situer en tant que futur professionnel intervenant du sanitaire et social que cela soit en structure ou à domicile.

Rencontre avec CUTII

Ce mercredi 16 septembre 2020, les 1ères ont rencontrés CUTII et découvert sont foctionnement à l'aide de Béatrice Le Galès Garnett, formatrice (B.L.G Consulting)

Ainsi, ils ont pu essayer, tester les différentes possibilités qu'offre cet outil avec des services adaptés aux indiviidus à domicile ou aux résidents en structure

  • Appels vidéos entre personnes et familles
  • Divertissements pour les individus
  • Rondes de nuit
  • Téléconsultations 24/7*

Ils ont méme bénéficié d'une séance de sophrologie en direct.

Des réactions :

C'est interessant, mais je le vois mieux à domicile comme compagnon pour rompre l'isolement que en structure

L'intérêt c'est qu'on peut aussi l'utiliser pour les personnes handicapés

La séance sophro m'a fait du bien, je pense que cela peut aussi marcher avec des personnes âgées.

D'autres outils connectés

Nos élèves ont aussi découvert l'aide que peut apporter la domotique dans la gestion du quotidien et ainsi favoriser le maintien à domicile.

Les casques de réalités virtuels quant à eux permettent un instant d'évasion, éviter l'anxiété, provoquer un mieux être.

La réalité immersive permet également un effet relaxant, permettant même de diminuer la dose de médicament.

Le dossier médical partagé : plusieurs intervenants gravitent autour de la personne âgée à domicile. Ils ont tous des valeurs communes ; l'écoute, l'aide, le respect, l'attention..., cependant ils ont une approche différente (soins, social, familial, justice...) Le dossier médical partagé permet de regrouper un ensemble d'acteur aves leurs valeurs, leurs pratiques, leur éthique...

 

 

 

 Les 2ndes SAPAT du lycée Ste Marie de Plouigneau à la ferme des ânes de Min Guen

Le projet  « Médiation animale » continu pour les élèves de la classe de seconde BAC Pro SAPAT par une visite. Une journée complète et  animée à la ferme pédagogique de Min Guen à St Fiacre dans les Côtes d’Armor.

Le matin : découverte de la ferme, des différents animaux. La propriétaire nous a surtout expliqué sa grande passion et notamment celle des ânes. Elle nous a exposé son projet et son métier.

Mme Labourde est spécialisée en asino-médiation (utilisation de l’âne auprès d’une personne, d’un enfant en difficulté).

Après-midi : passage de la théorie à la pratique… les élèves ont participé à des ateliers concrets. Avec l’animal (un âne, une poule ou un lapin), ils ont essayé de se mettre dans la peau soit du médiateur ou du bénéficiaire.

Cette première étape leur a permis de découvrir la Médiation Animale, ses bénéfices pour des populations très variées, en adaptant les séances en fonction du caractère du participant, de son âge, de son handicap ou encore de sa pathologie.

Suite du projet au second trimestre.

{gallery}les anes de min guen 11/2019{/gallery}

Pour compléter voir pouvez visionner le reportage de https://www.les-anes-de-min-guen.fr/2016/01/05/france-3-bretagne-ces-animaux-qui-font-du-bien/ (copier coller le lien dans votre moteur de recherche

 

{gallery}ecole chiens guides 2019{/gallery}

Le Lycée Ste Marie de Plouigneau élu par l'école des chiens guides

Notre établissement a été sélectionné pour visiter l’école des chiens guides d’aveugles du Morbihan à Pont Scorff, affiliée à l’école du grand ouest d’Angers. Saisissant cette opportunité, nous nous y sommes rendus avec les classes de 2nde pro SAPAT (Services Aux Personnes et Aux Territoires) et de CAP2 SAPVER (Services Aux Personnes et Vente en espace Rural) le lundi 18 novembre.

 

Pourquoi le choix de ces classes ? :

Avec les 2nde Bac Pro car ils aborderont au cours de leur cursus la médiation animale,

quant aux élèves de CAP, ils mènent depuis plusieurs années des actions pour l’association des  chiens guides d’aveugles afin de la faire connaitre, d’informer et de collecter de l’argent par le biais de la vente d’objets pour les soutenir et leur venir en aide

L’école des chiens guides :

Ils ont découvert l'organisation de l'école et le fonctionnement de celle-ci. Le chien est éduqué pour développer ses stimuli auditifs, visuels et tactiles afin qu’il utilise davantage ces sens plus que le flair pour devenir guide.

Le chiot va à la crèche jusque ses 2 mois et demi où il est suivi méticuleusement. Dès les premiers pas, leur périmètre est élargi. Le jeu et les contacts humains contribuent à leur équilibre sensoriel et à une bonne socialisation indispensable pour un futur chien-guide.

A 2 mois et demi le chien va dans une famille d’accueil résidant à 30 km aux alentours de l’école. Il poursuit ainsi son travail de socialisation jusque ses 12 mois. La famille d’accueil va à la rencontre de l’éducateur canin une fois par semaine à l’école. Ensuite il va à l’école en internat pendant 6 mois et rentre le week end en famille d’accueil. Un chien devient apte à conduire une personne handicapée visuel vers l'âge de 18 mois à 2 ans. Il passe alors une capacité c'est-à-dire un examen. S’il échoue au bout de 2 fois, il est réformé. En cas de succès il est remis à la personne en situation de handicap. La remise du chien comprend un stage de formation et d'adaptation de 2 ou 3 semaines : d'abord à l'école où la personne déficiente visuelle apprend à vivre avec son chien dans un appartement, à communiquer avec son chien, à mieux interpréter ses mouvements.  Puis, la relation technique et affective étant établie, à domicile avec un éducateur, le chien est initié aux trajets habituels.

Quels apports pour nos élèves ?

Pour les CAP SAPVER :

Toute cette éducation entraine des coûts de fonctionnement élevés, si bien qu'ils ont compris l'intérêt de faire des actions lucratives afin de financer l’éducation du chien car celui-ci est remis gratuitement aux déficients visuels. De fait, ils sont repartis motivés pour leur action commerciale à Animotopia de Plouigneau, en mars prochain.

Pour les 2nde SAPAT :

Ces chiens vont être des compagnons de vie pour des personnes déficientes visuelles, mais plus encore, des aides précieuses pour leur autonomie. C’est ce qu’on découvert les 2nde. C’est une première approche de toutes les possibilités qu’offre l’animal dans le maintien de l’autonomie, la socialisation, l’estime de soi, l’interaction…

 

Des jeux et matchs

Tous les élèves du lycée Ste Marie de Plouigneau ont pris le bus avec les enseignants et personnels de vie scolaire pour se rendre sur la plage de St Michel en Grève pour une journée d'intégration.

Chaque équipe était composée par des élèves des différentes classes. Elles se sont affrontés tout au long de la journée au volley, la passe à cinq, le tire à la corde, la tek, une course cheville liée, un parcours yeux bandés.

{gallery}integration 09 2019{/gallery}

Concours créatif.

A la fin de l'après midi, avant la remise des réconpense, chaque équipe s'est lancé dans la création d'une oeuvre d'art éphémère sur la plage.

Le thème était les créatures, animaux.... marins.

Voyez les sculptures et faites vous votre opinion.

{gallery}oeuvre d art integration 2019{/gallery}

 

 

{gallery}rugby sport adapte term vs ime 2019{/gallery}

Initiation au rugby pour 250 jeunes morlaisiens

Ce jeudi 9 mai, la classe de terminale bac pro SAPAT 5services aux personnes et aux territoires) a rejoint le stade de Keranroux à Morlaix afin d'encadrer les jeunes des IME du Véléry, d'Ar Brug et de Trévidy.  Etaient également présents des élèves des écoles de Morlaix.

L'objetif de cette journée, organiser par le rygby club de Morlaix, à travers une initition au rugby était bien sur la rencontre avec l'autre. C'est ainsi qu'environ 250 jeunes se sont retrouvés toute la journée sur le terrain.

Nos élèves encadrants

Dans leur formation, les élèves de terminale bac pro SAPAT aborde le handicap et sont en contact depuis plusieurs années avec les IME de la région Morlaisienne.

 C'est ainsi qu'ils ont été contacté pour être partie prenante de cette journée par l'encadrement des différents groupes le matin lors de l'échauffement, l'aide à la distribution du repas et aux encouregements lors du tournoi de l'après midi.

 

 

 

Un message radio enregistré par chacun

Les élèves de CAP 2 se sont rendus à Radio Nord Bretagne ce lundi après-midi afin de faire l'annonce publicitaire pour l'animation commerciale à Animotopia ,
Chaque élève a été enregistré et le message vocal passera à la radio toute la semaine et sera complilé le samedi 24 mars à 14 h sur RNB
 

 Une animation commerciale à Animotopia

le vendredi 29 mars,avec l'association Chiens Guide d'aveugles présents dans le commerce ce jour, ils accueilleront les clients en leur proposant un café et en leur proposant les objets estampillés Chiens Guides d'Aveugles.
 
{gallery}chien guide 2019{/gallery}